Studebaker Avanti

1963

45 000 €

  • 11 261 Miles au compteur
  • 289 ci Studebaker V8 (4.7L)
  • Boite automatique

À propos

1963 Studebaker Avanti R1 Coupe

Au début des années soixante, Studebaker était, avec plus de cent ans d’histoire derrière eux, le plus ancien fabriquant automobile aux Etats-Unis. La « Studebaker Brothers Manufacturing Company » avait été fondée en 1852 comme constructeur de carrosses et charrettes et avait gagné une bonne réputation pour ses produits fiables et bon marché.

Au début du siècle dernier ils faisaient partie du nombre très restreint de fabricants des voitures à cheval ayant fait avec succès la transition à la production automobile. Un partenariat avec le E-M-F a permis à Studebaker de vendre d’abord ces automobiles avant de reprendre, suite à des problèmes de qualité, la fabrication à leur compte.

A travers les années, Studebaker a su garder et défendre son indépendance, face à la compétition féroce de GM, Ford et Chrysler. Ils ont produit des nombreux automobiles hors du commun, surtout dans la période d’après-guerre ou ils n’ont pas hésité à prendre des risques avec le design. Pourtant, à la fin des années 40 et début des années cinquante, leur ligne de produits avait commencé à être datée, Studebaker ne réussissant pas à renouveler leur gamme aussi fréquemment que GM et Ford.

Au début des années soixante, le nouveau président de la société, Sherwood Egbert, a été impressionné par le succès fulgurant de la Ford Thunderbird et de la Chevrolet Corvette et réalise que Studebaker aussi a besoin d’une voiture « passionnelle » , une coupé sportive avec quatre places et une performance affirmée. Après juste 37 jours aux commandes de la société, lors d’un vol en provenance de Chicago, Egbert a esquissé son concept sur un bout de papier et a aussitôt chargé l’équipe dirigeante de le transformer en réalité.

Avec seulement 40 jours à leur disposition pour proposer un design, le designer-en-chef Raymond Lowey et son équipe (composé de Tom Kellogg, Bob Andrews et John Ebstein) se sont renfermé dans une maison de location à Palm Springs ou ils ont travaillé d’arrache-pied, seize heures par jour, pour trouver une forme lisse et ultra-moderne qu’ils pourront accommoder sur le châssis vieillissant de la Lark Daytona et que l’ingénieur Eugene Hardig devrait transformer pour rappeler une voiture de sport.

Étant donné les courbes complexes et subtiles de l’Avanti, la fibre de verre a été choisie comme la méthode la plus adaptée pour construire la carrosserie.  Mais des problèmes de mise en œuvre de la carrosserie au début de la production a finalement crée des acheteurs qui se sont détourné, frustrés de ne pas pouvoir être livrés.

La production d’Avanti n’a duré que deux ans et avec moins de 5000 exemplaire en tout, la voiture a gagné sa place parmi les icônes du design, remarquable pour son époque mais aussi une page importante dans l’histoire de Studebaker et de l’automobile américain.

Modèle présenté

Notre Avanti est un modèle R1 de 1963, finie dans la livrée Avanti rouge avec un intérieur bordeaux. Cette voiture a été restaurée par le passé à partir du châssis et cela se voit. La peinture est d’aspect lisse et poly-lustrée et la carrosserie très belle avec un alignement des ouvrants correct.

Connue pour son aspect dépouillé, sans ornements et chrome excessif, cette Avanti se distingue au premier regard par ses pare choques fins, rétroviseur d’époque correct et ses beaux emblèmes. Les enjoliveurs INOX d’origine are superbement accentués par les pneus à liserait blanc et nous sommes reconnaissants aux restaurateurs d’avoir sagement préservé son look d’origine en évitant les jantes modernes.

Tout comme l’extérieur, l’intérieur a été restaurée en préservant sa patine. Le tableau de bord est un chef-d’œuvre, avec des détails inspirés de l’époque des jets supersoniques et une instrumentation complète, assez rare pour une voiture américaine d’époque.

Le poste d’origine AM/FM est incorporé dans le tableau de bord et des commandes additionnels sont logés dans la console suspendue au plafond, rappelant là encore l’ère du voyage en jet et le thème du cockpit d’avion. Tout est d’origine inclus le ciel de toit bien spécifique à ce modèle.

Sous le capot basculant vers l’avant, nous trouverons le fiable V8 Studebaker de 289 pouces cubiques (4.2L) avec ses cache-culbuteurs, filtre à air, batterie à format spécifique et ses accessoires correctes d’origine. Le moteur est accouplé à une boite automatique permettant de se balader en douceur et sans fatigue. Le châssis et soubassement ont également été restaurés et se présentent dans un état propre et sans défauts et le réservoir est neuf. La voiture bénéficie des freins à disque avant d’origine, mais un montage renforcé a déjà été installé lors de la restauration.

Cette Avanti est un modèle original et recherché, ayant reçu une restauration en profondeur dans le but de préserver les composants originaux à la voiture. Suite à la restauration la voiture a été utilisée avec parcimonie et un soin particulier a été apporté à son entretien dont la belle patine d’aujourd’hui en témoigne.

Cette Avanti est un modèle original et recherché, ayant reçu une restauration en profondeur dans le but de préserver les composants originaux à la voiture.

Vous avez une question ou besoins de nos conseils sur ce modèle ? Appelez-nous !

01 30 79 00 25

L'atelier Retro Roadster à Saint-Germain-de-la-Grange